Le Ballet de l’Opéra national de Paris, berceau de la danse classique, maintient, depuis plus de trois siècles, une tradition d’excellence, bâtie sur la préservation de son répertoire et l’ouverture à la création. Les principes et les codes de la technique chorégraphique, importés d’Italie par la Reine Catherine de Médicis au XVIe siècle, furent patiemment modelés et affinés dans les ballets de cour, puis sous le règne de Louis XIV. Le Roi-Soleil, soucieux de faire du style noble un véritable art de la scène, fonda l’Académie royale de danse en 1661, puis l’Académie d’opéra en 1669 qui devient l’Académie royale de musique en 1672 (nom initial de l’Opéra de Paris), avec en son sein la première troupe de danseurs professionnels d’Europe. Depuis, le Ballet de l’Opéra n’a cessé de poursuivre son développement
Directeur de la Danse : José Martinez
Lors des célébrations de son anniversaire, le jeune prince Siegfried doit choisir une épouse. Rêvant d'un amour idéal, il cherche à fuir la réalité. Son précepteur tente de le raisonner et le rappelle à ses devoirs. Lors d'une escapade onirique au bord d’un lac, le prince rencontre Odette, une princesse transformée en femme-cygne par le puissant sorcier Rothbart. Seul un véritable amour peut rompre le sortilège. Captivé par Odette, Siegfried promet de la sauver et l'invite à sa fête. Mais le sorcier lui tend un piège : il envoie sa fille Odile pour le séduire sous les traits d’Odette.